Le revêtement mural est un élément d’architecture important dans l’apparence d’une maison ou d’un bâtiment. Bien que de nos jours la majorité des revêtements soient plutôt synthétiques, les revêtements traditionnels tels que la brique d’argile et le bois confèrent aux bâtiments une apparence des plus authentique, ils sont durables et restent toujours à la mode.
Le bois : ce qu’il faut savoir
De nos jours, le bois est un matériau naturel très tendance utilisé pour l’aménagement et la décoration d’intérieur des maisons. En plus d’être naturel, ce revêtement a la particularité de produire de très faibles échanges d’énergie thermique avec son environnement, ce qui lui permet de garder un aspect chaud au toucher. Toutes ces qualités font du bois un revêtement mural idéal pour l’intérieur ou l’extérieure de la maison.
Les particularités des revêtements en bois
Par rapport aux autres types de revêtements, le bois a une durée de vie importante soit de 50 à 100 ans. Actuellement, Il est classifié parmi les meilleurs revêtements disponibles sur le marché. C’est un matériau durable, qui a fait ses preuves à travers le temps. Il s’intègre parfaitement sur la plupart des habitations, petites ou grandes et quel que soit le style d’architecture.
Le revêtement en bois ne demande pas un entretien rigoureux. C’est assez facile et lorsqu’il est fait de manière périodique cela permet de prolonger la durée de vie du revêtement en contrôlant son vieillissement. Son coefficient d’isolation thermique est plus grand que la plupart des autres types de revêtements. C’est donc un excellent isolent thermique.
Le côté esthétique du revêtent en bois
Dans le monde de la décoration intérieure, le bois est de plus en plus sollicité ces dernières années car il offre des méthodes de finition mieux adaptées aux désirs des clients. Les écarts de température sont un facteur de choix et le résultat final est esthétique et très tendance. Les amoureux du style vintage et chic devraient se tourner vers le revêtement en bois sans aucune crainte.
Revêtement mural en bois vintage : parlons-en
Le bois reste un matériau de revêtement unique qui permet de donner à une maison une allure à la fois campagnarde, chic, et raffiné. Le style vintage est très à la mode en ce moment dans le revêtement mural est disponible avec différents effets entre autres : la finition naturelle, huilée ou structurée. Il utilise également une grande variété d’essences de bois tels les bois précieux, les bois exotiques ou encore les bois massifs. La finition peut être plane ou en 3D (trois dimensions).
Choisir son revêtement en bois en fonction de son budget
Le choix d’un type de finition ou d’une variété d’essence va dépendre des goûts, des envies et bien évidement de la bourse de tout un chacun. Mais une chose est certaine, tout le monde peut y trouver son compte.
Les plaquettes utilisées pour le revêtement peuvent être rectangulaires de différentes épaisseurs et peuvent être posées horizontalement, verticalement ou avec d’autres motifs. Ces plaquettes sont posées sur le mur à l’aide d’une colle pour parquet.