Canapé d’angle : la pièce phare du salon. Pour conserver un canapé d’angle, on peut utiliser une housse. Mais comment le mesurer et le mettre soi-même ?
Qu’est-ce qu’un canapé d’angle ?
C’est quoi un canapé d’angle?
Le canapé est la plus grosse pièce du salon, il est certainement le plus gros meuble de cet espace. Le canapé d’angle, lui, est comme toutes les autres canapés sauf au niveau de sa forme. Il se présente sous la forme de la lettre L. Bien sûr, son élément de base est le canapé traditionnel mais ensuite vient s’ajouter la seconde pièce qui est de la méridienne. Ensemble, cette harmonie forme le canapé d’angle qui peut être de droite ou de gauche. Il existe alors deux types de canapés d’angle : le canapé à angle droit dont le retour suit la forme du canapé assise avec dossier où toutes les places assises sont alignées. Et le canapé d’angle méridien dont le retour prend la forme d’une méridienne ou semi-dossier.
Comment choisir son canapé d’angle ?
Il ne suffit pas d’acheter un canapé d’angle qu’on aime. Un beau canapé, mais adapté à vos besoins, c’est mieux. Posez- vous ces quelques questions avant d’acheter :
– Est-ce que le canapé servira pour les invités, ou pour vos siestes ?
– La pièce où on va le placer est-elle étroite ou large ?
– Quelle est la couleur de la pièce ?
– Quel est votre style ?
Le marché propose des centaines de modèles dont le choix serait dans vos mains.
Comment protéger le canapé d’angle avec une housse ?
Comment mesurer un canapé d’angle en général ?
D’abord, il faut mesurer la largeur du canapé. En effet, sa largeur détermine son nombre de place. Pas comme un canapé classique, pour un canapé d’angle vous prendrez deux mesures différentes. De un, vous prendrez la mesure de la largeur de l’assise de l’angle et de deux celle de la principale. Comme la largeur varie selon le nombre de places, elle mesure entre 70 à 80 centimètres pour une place. Ensuite, on mesure sa hauteur. Il existe aussi deux types de hauteur pour un canapé d’angle : celle de l’assise et celle du dossier. Et enfin pour terminer, on prend la mesure de la profondeur d’assise. Un canapé d’angle est dit confortable grâce à sa profondeur d’assise. Elle est généralement entre 50 et 60 centimètres. Plus la taille augmente, moins le canapé sera confortable.
Comment mettre une housse de canapé ?
Mettre une housse de canapé est une étape assez compliquée, mais il suffit de quelques astuces pour y parvenir. D’abord, placez votre housse sur le canapé et vérifiez bien que l’étiquette soit bien au dos du canapé. Inspectez bien, pour éviter que la housse soit à l’envers ou dans le mauvais sens. Ensuite, tirez la housse pour qu’elle puisse bien recouvrir tout votre canapé. Pour une housse à bord élastique vous aurez besoin d’un coup de main car elle a tendance à ne pas fixer lors du recouvrement. Pour finir, fixez la housse à l’aide des ficelles ou scratch de maintien au-dessous du canapé. Pour le choix des housses, celle avec des ficelles est plus pratique car les scratchs ont tendance à ne pas coller ou se détacher vite après plusieurs usages.