5 conseils pour une chambre d’enfant en sécurité

La naissance d’un enfant est évènement heureux que toute famille mérite de connaître. À partir de ses 3 ans, il est indispensable de penser à aménager pour son enfant une chambre à part. Cependant, vous devez prendre des précautions pour lui offrir une sécurité totale. Découvrez à cet effet, nos 5 précieux conseils. 

Équiper la chambre de l’enfant de meubles adaptés

La chambre de votre enfant a besoin d’être bien équipée pour qu’il s’y sente à l’aise. Pour ce faire, vous devez choisir des meubles qui conviennent à son âge, sa taille et qui ne risquent pas de compromettre sa sécurité. Le premier meuble dont il aura besoin est le lit. Évitez que son lit ait une grande hauteur.

Cela évitera de placer des marches pour l’aider à aller au lit. De même s’il a des sommeils agités, avec un lit à faible hauteur, ses éventuelles chutes ne seront pas brutales.

Par contre, si la chambre est équipée d’un lit superposé ou mezzanine, prenez la précaution de sécuriser le dernier avec des barres de protection sur les longueurs et largeurs pour l’empêcher de tomber.

En plus, si la chambre de votre enfant est équipée de placards ou bibliothèques, optez pour des  modèles fixés aux murs. Ils ne risquent pas de tomber un jour. Par ailleurs, pour assurer la sécurité de l’enfant, évitez les meubles munis de verre. Il pourrait les casser et se blesser au cours d’une partie de jeu.

Faire attention à la hauteur des fenêtres

Pour une bonne aération, la chambre de votre enfant doit disposer de plusieurs fenêtres. Cependant, compte tenu de son très jeune âge, éviter de les placer à une faible hauteur. Il sera tenté de les escalader par curiosité.

À défaut de les placer à une hauteur élevée, disposez d’un système de grilles qui empêche le passage tout en permettant la circulation de l’air.

Sécuriser les prises murales

L’enfance rime avec la curiosité. Votre enfant se retrouve dans un milieu étranger et veut tout découvrir. Pour ce faire, il touche à tout et naïvement veut tout casser. À combien d’entre nous n’est-il pas arrivé de manipuler le courant électrique faute d’inattention des parents ?

Soyez donc vigilants et placez les prises murales en hauteur dans la chambre de votre enfant. À défaut, optez pour des tenons pour les couvrir et mettre votre gosse à l’abri d’une dangereuse curiosité.

Bien ranger la chambre de l’enfant

Il est indispensable de ranger la chambre de votre enfant pour l’empêcher d’avoir accès à tout. En effet, si vous ne le faites pas, des détails importants pourraient vous échapper et cela risque de lui être préjudiciable.

Si vous avez l’habitude d’y garder des objets tranchants comme les couteaux, fermez vos tiroirs à clé pour qu’il n’ait pas accès.

Vous devez également garder les médicaments hors de portée de l’enfant de même que les produits toxiques. Si vous choisissez de les cacher dans sa chambre faute d’espace dans la maison, mettez-les toujours dans un tiroir ou un coffre. Fermez-le à clé et gardez cette dernière en lieu sûr dans votre propre chambre.

S’assurer de l’état du matériel

Dans une chambre d’enfant, les risques d’accident peuvent subvenir à tout moment. C’est pour cela que vous devez régulièrement vérifier l’état des meubles. Assurez-vous souvent du bon état de son lit par exemple. Ayez aussi un regard sur l’état des battants de ses placards.

Lorsque vous remarquez la moindre défectuosité, vous devez procéder au remplacement du matériel pour éviter des déconvenues.