Est-il facile de tisser son propre tapis ?

À première vue, concevoir un tapis tressé ne semble pas difficile. Il vous suffit de consacrer un peu de temps, de trouver de vieux draps usés et d’acheter un lot de rubans de coton. Malgré tout, vous aurez besoin de suivre quelques étapes, mais surtout d’apprendre la technique de tissage. Si vous voulez faire plaisir à vos proches, offrir un tapis fait maison sera un bon choix. Quelle étape pour tresser un tapis ?

Rassembler le matériel

Si vous voulez réussir votre premier tissage, il est important de vous munir des matériels nécessaires à votre création. Il s’agit surtout d’une règle, des aiguilles, des épingles, un dé et des ciseaux. Vous devez également avoir à votre disposition des bandes de tissus de 8 cm de large. Choisissez les modèles qui ne s’effilochent pas facilement. Pour rendre le tout impeccable, il est recommandé d’acheter des rouleaux de rubans de coton sergé de 3 cm ou du galon gros grain. Choisissez bien également les différentes couleurs des tissus et des rouleaux de rubans pour qu’elles s’harmonisent parfaitement.

Adopter une technique facile

Tisser un tapis vous aide à créer un look original qui concorde avec votre décoration intérieure. Avec un tapis fait maison, vous êtes le seul décideur. Vous avez la possibilité de choisir la taille, la forme et la couleur du tapis qui vous plaît. Pour qu’il n’y ait pas un risque d’effilochage et pour un rendu impeccable, vous devez plier la bande de tissus dans la longueur d’un côté. Cela vous permet d’obtenir des bandes de 5 cm. Ensuite, faites rejoindre les 2 bords de la bande au milieu, rabattez l’autre côté à l’identique. Enfin, pour maintenir les côtés, servez-vous d’une épingle. Vous avez la possibilité de suivre un tuto vidéo pour vous aider dans chaque étape de création.

Passer à la phase du tressage

Le tressage est l’étape la plus importante du tissage d’un tapis. Il n’est pas à négliger si vous souhaitez concevoir un modèle irréprochable. Mais avant de passer à ce processus, vous devez suivre à la lettre toutes les indications le concernant. Le tressage est la phase transitoire qui vous mène vers la phase finale. Pour commencer, prenez 3 bandes et rassemblez-les par leurs extrémités. Maintenez les extrémités à l’aide d’un point cousu et commencez le tressage. Ce dernier doit être serré et de façon régulière si vous prétendez un résultat parfait.

Terminer par la confection du tapis

La confection est la dernière étape de votre création. Pour confectionner le tapis :

  • Prenez une bande que vous venez de tresser précédemment.
  • Roulez-la et cousez-la au fur et à mesure. Cette étape vous aide à maintenir la bande en place.
  • Au bout de l’ancienne bande, ajoutez une nouvelle bande tressée puis fixez-la par un point.
  • Enroulez ensuite les bandes tressées et cousez-les jusqu’à ce que vous obteniez une taille à votre convenance.

Outre la taille, vous pouvez aussi choisir sa forme. Pour votre première fois cependant, choisissez un modèle carré qui est plus facile à coudre. Un tapis rond ou ovale est à faire une fois que vous avez plus d’expériences.