Bien souvent, le mot macramé n’est connu de tous qu’à travers les œuvres artistiques, mais sa signification exacte ainsi que ses origines sont assez vagues. Il s’agit en effet d’une création réalisée avec un tissu disposant de nœuds particulièrement tissés. Il est aussi possible de créer un macramé avec une ficelle ou une corde, mais actuellement, on le retrouve avec différents matériaux.
Les origines du macramé
Le macramé est l’art de faire des nœuds d’une façon plus originale. Il est donc considéré comme étant l’art moderne de décorer des nœuds. Ce sont les tisserands arabes du XIIIe siècle qui sont à l’origine de cette forme d’art. Le macramé peut avoir quelques significations comme « serviette rayée », « voile brodé » ou « frange ornementale ». Il peut également avoir des interprétations différentes selon les langues.
Le macramé est également un objet qui a beaucoup voyagé. Voilà pourquoi il est connu partout dans le monde actuellement. Il s’est développé en Espagne avec la conquête maure. Par la suite, il s’est répandu en Europe et en Angleterre. Après, grâce aux marins, le macramé s’est importé de la Chine au Nouveau Monde. Avec le temps, même l’aspect du macramé a beaucoup évolué. Il en est de même pour son matériau de fabrication.
Les différents types de macramés
Parce qu’il s’agit ici d’un art qui peut être personnalisé selon les besoins et les envies, le macramé peut revêtir plusieurs apparences. C’est donc la façon de tisser les nœuds et de marier les couleurs qui peuvent faire la différence. Quoi qu’il en soit, il existe deux grandes catégories de macramé sur le marché, comme sur ce site là d’ailleurs. Et c’est en fonction de la forme du nœud que cette différence peut être visible.
- Le nœud plat est composé de deux ficelles centrales en règle générale. C’est sur et sous le nœud plat que ces ficelles se glissent. C’est le type de nœud qui est le plus utilisé dans les macramés.
- Le nœud en relief qui est considéré comme étant la transformation du nœud plat. La manière de réaliser le macramé peut donc être différente parce que le nœud central se transforme.
Plusieurs objets en macramé
Certes, le macramé est toujours réalisé avec des nœuds, mais déjà, le matériau peut être différent d’un objet à l’autre. De ce fait, l’utilisation du macramé peut donc être très variée. C’est alors en fonction de vos besoins que vous allez devoir choisir le type de macramé adapté. L’objet peut être réalisé en plusieurs matériaux mixtes ou en un seul matériau comme le tissu, le fil, le tuyau ou bien la laine.
Les artisans disposent de catalogues qui vous permettent de découvrir les macramés qu’ils réalisent. Vous pouvez ainsi utiliser une suspension de fleur faite en macramé ou un autre objet de décoration. Les accessoires comme les sacs, bracelets, boucles d’oreille, sautoirs, etc. sont également nombreux en macramé. Et le plus courant est de trouver un attrape-rêves réalisé en macramé. C’est à la fois un objet décoratif et pratique.