Une échelle coulissante comporte 2 plans. Ces 2 échelles sont posées l’une sur l’autre pour gagner en hauteur une fois posée. Ainsi, pour monter une échelle 2 plans, il faut d’abord l’allonger. C’est ce que font les experts du bâtiment, par exemple, lorsqu’ils doivent travailler en hauteur. Il suffit ensuite de bien l’immobiliser.
Poser l’échelle sur un bon appui
Une échelle à 2 plans doit être placée contre le mur et avoir un bon appui au sol. La stabilisation se fait d’abord au niveau de l’embouchure entre les deux échelles. Il faut bien tirer sur la corde et immobilier les 2 plans pour cela. Ensuite, vous devriez créer un angle de 75° entre le sol et le mur. Ces derniers doivent être durs. Aucune humidité ne doit être ressentie au sol (surtout). Pour la sécurité, il faut que quelqu’un reste en bas pour tenir l’échelle.
L’immobilisation de l’échelle doit également être assurée grâce au mécanisme à corde. À défaut, mieux vaut en ajouter puisque les attaches peuvent lâcher. Sinon, évitez les fils électriques ou tout obstacle pouvant gêner. Il faut avoir les deux mains libres lorsque vous grimpez dessus. Aussi, il ne faut jamais monter à deux sur un étrier coulissant.
Verrouiller les 2 plans
Une fois l’appui de l’échelle assuré, il faut pousser le deuxième plan. Le déblayage est facile. Vous n’aurez qu’à appuyer sur les boutons d’attaches des deux côtés. Il faut le faire en même temps pour que le déploiement se fasse aussitôt. S’il s’agit d’un modèle coulissant à corde, vous n’aurez pas de bouton. Il suffit de pousser la petite échelle vers le haut jusqu’à la hauteur voulue. Pas besoin de forcer, juste de pousser.
Vient ensuite le verrouillage des plans. En fait, une échelle à 2 plans devrait se cloîtrer automatiquement. La corde va bloquer le système coulissant ou le système de poulie. Cela dépend du type d’échelle. Il reste enfin à choisir la position finale :
- en appui : garder la hauteur de la première échelle sans bouger la deuxième ;
- un escabeau : déplier les 2 plans ;
- en hauteur : pousser le deuxième plan jusqu’à la hauteur maximale à la main ou à la corde.
Monter une échelle à 2 plans en toute sécurité
Lorsque l’échelle est bien stable et que le système coulissant est bloqué, vous pouvez monter l’échelle. Le but est de rester en parfait équilibre tout en effectuant les tâches nécessaires. Vous devriez tenir dessus même si vous bougez des mains et des pieds. Pour monter donc, vous devriez vous appuyer sur les barreaux comme avec un étrier classique. De même lorsqu’il faut descendre. Pour éviter de glisser, accrochez-vous toujours avec une main.
Si vous deviez utiliser des outils, il faut attendre d’être à la bonne hauteur pour les attraper. Sinon, mettez-les dans un seau et accrochez-le sur le marchepied. Vous aurez ainsi les mains libres. En plus, vos pieds ne suffisent pas pour l’appui. Attention également à poser un genou sur une barre et à laisser un périmètre de 1 m autour.